En pointillé, sont représentées l'origine de l'aorte avec ses trois sinus de Valsalva et toute la portion de l'artère coronaire droite qui n'est pas visible directement dans cette position.
Cette projection de l'artère est exactement celle qui est obtenue lors d'une angiographie coronaire prise dans cette position.
L'artère coronaire droite, née du sinus de Valsalva droit, chemine dans le sillon auriculo-ventriculaire droit, successivement sur les faces supérieur, antérieure et inférieure du cœur. A la croix des sillons, elle donne l'artère rétro-ventriculaire gauche et se termine en artère inter-ventriculaire inférieure.
Elle est surcroisée, dans la partie moyenne du sillon auriculo-ventriculaire droit, par les veines cardiaques accessoires se jetant directement dans l'oreillette droite.
Ses branches principales sont l'artère du nœud sinusal, l'artère du cônus (ou du cône artériel) et les branches dites marginales destinées à la face antérieure, au bord droit, et à la face inférieure du ventricule droit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire