Le cœur est vu par sa base après section de l'aorte et de l'artère pulmonaire juste après leur origine, et ablation des deux oreillettes, juste au dessus de la jonction auriculo-ventriculaire.
On voit ainsi les quatre appareils valvulaires du cœur en position de fermeture.
En haut, c'est la valvule pulmonaire avec ses trois valves sigmoïdes, chacune présentant au milieu de son bord libre le nodule de Morgagni.
Au dessous, est visible la valvule aortique avec ses trois valves également, la droite au dessous de la naissance de l'artère coronaire droite, la gauche au dessous de l'origine de l'artère coronaire gauche, et la postérieure en arrière.
En bas et à droite, est située la valvule tricuspide avec ses trois valves, antérieure, septale et inférieure, l'orifice tricuspidien étant circonscrit par l'artère coronaire droite.
En bas et à gauche, on voit l'orifice mitral circonscrit par l'artère circonflexe. La valvule mitrale possède deux valves, la grande valve et la petite valve séparées par les commissures antérieure et postérieure.
A la jonction des trois orifices, aortique, mitral et tricuspidien et des trois anneaux fibreux qui les bordent, est constitué un épais noyau fibreux, le trigone droit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire