16 juil. 2011

Interventions en situation d'urgence

Pour la protection de l'enfant en danger ou victime de mauvais traitements, le médecin sera amené à faire une évaluation de la situation vécue par l'enfant et un constat des lésions organiques ou des troubles psychologiques induits par la maltraitance ; s'il constate que la santé ou le développement de l'enfant est compromis ou menacé, et sans préjudice des compétences et de la saisine des autorités judiciaires, il en rend compte sans délai aux services départementaux compétents et avertit le médecin responsable départemental.
En cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire (toxi-infections alimentaires, méningite cérébrospinale, tuberculose...) le médecin conseille le directeur d'école ou le chef d'établissement dans l'application des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective et se tient disponible pour toutes informations utiles auprès des enseignants et des parents d'élèves.

Le médecin scolaire profitera des bilans ou examens de santé pour dispenser aux jeunes scolarisés et aux familles, conseils et informations sur la santé.
Il participera par ailleurs à l'élaboration du projet santé de l'établissement à partir de l'évaluation des besoins des élèves et du repérage des situations facteurs de risques.
Cette éducation à la santé est axée sur plusieurs thèmes en fonction du cycle scolaire.
En cycle primaire, elle comprend l'apprentissage de l'hygiène (corporelle, dentaire), de l'alimentation, l'étude des rythmes de vie, des rythmes biologiques, la prévention des accidents domestiques.
En cycle secondaire, on insiste sur l'équilibre physiologique nécessaire à une bonne scolarité ; des actions spécifiques peuvent être menées concernant les toxicomanies, l'alcoolisme, le tabagisme, l'automédication, l'éducation sexuelle (contraception, prévention des maladies sexuellement transmissibles).

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