Les grosses lésions sont déjà connues. Le strabisme lui-même a dû être dépisté et traité. L'enfant porte des lunettes mais il convient de vérifier si la correction est toujours bonne en se souvenant que le spécialiste peut volontairement pénaliser un oeil. Mais le strabisme peut avoir été méconnu car discret ou intermittent ou encore d'apparition récente : il sera donc recherché par le test de couverture précédemment décrit. La recherche de l'amblyopie chez un enfant de plus de 3 ans repose sur l'évaluation de l'acuité visuelle.
Celle-ci sera mesurée par une échelle d'optotype. On peut essayer le Stycar Vision Test (SVT) à 5 letters en le présentant à l'enfant comme un nouveau jeu. Si l'enfant, ce qui est fréquent, ne peut reconnaître les lettres, on utilisera alors un optotype image : échelle de Pigassou, échelle de Rossano-Weiss ou échelle d'animaux d'Ardouin. Dans les deux cas, il suffit à l'enfant de désigner parmi les images déposées devant lui celle qui correspond à l'image qu'on lui montre sur la feuille du carnet (SVT) placé à 5 mètres ou sur le tableau placé à 4 mètres (Pigassou). On commence par les deux yeux puis on teste séparément oeil droit et oeil gauche. Certains appareils (Scolatest) permettent d'effectuer cet examen facilement en offrant une séquence toute préparée d'images qui doivent être vues à 2,5 mètres pour éviter la dispersion de l'attention de l'enfant. L'examinateur assis à côté de l'enfant peut, par une manette, faire avancer ou reculer l'image. L'optotype rétro-éclairé se détache dans une fenêtre, supprimant ou au moins diminuant les effets de l'éclairage ambiant. Normalement, à cet âge, l'acuité visuelle dépasse 12/10. Un chiffre égal ou inférieur à 7/10 d'un oeil ou des deux yeux doit entraîner un examen par le spécialiste. Il est rare qu'une acuité de 2 à 3/10 n'ait pas été découverte plus tôt.
On peut enfin, l'enfant étant assis ou occupé à jouer, approcher un objet latéralement pour apprécier son champ visuel. L'examen est complété par l'étude de la vision des couleurs utilisant le Baby Dalton et la vision binoculaire par le Stérostest de Lang.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire