Cet examen est obligatoire. Le mariage ne peut être célébré que si chacun des futurs époux produit un certificat médical de moins de deux mois attestant qu'il a été examiné en vue du mariage. Ce certificat a été notablement modifié et amélioré en 1992.
L'examen médical a pour objet le dépistage et l'éducation pour la santé, grâce à un examen clinique et un entretien individuel des futurs conjoints.
Le médecin ne peut délivrer le certificat prénuptial qu'au vu du résultat pour les femmes âgées de moins de 50 ans :
- - des examens sérologiques de la rubéole et de la toxoplasmose qui sont obligatoirement effectués en l'absence de documents écrits permettant de considérer l'immunité acquise ;
- - des groupes sanguins A, B et O, Rhésus standard, complété le cas échéant par une recherche d'anticorps irréguliers si le groupe sanguin ouvre une possibilité d'immunisation et dans les cas où existe un risque d'allo-immunisation par suite d'une transfusion antérieure.
Le médecin communique à la personne examinée ses constatations ainsi que les résultats des examens complémentaires effectués. Dans les cas graves, il doit faire cette communication par écrit. Lorsque les antécédents ou l'examen le nécessitent, il oriente vers une consultation spécialisée ou un dépistage particulier.
Si la future conjointe est de groupe Rhésus négatif, il l'informe de la nécessité de recourir à une prévention d'immunisation Rhésus D par injection d'immunoglobulines anti-D dans les 72 heures qui suivent chaque accouchement d'un enfant Rhésus positif ou chaque interruption de grossesse.
L'absence d'anticorps contre la rubéole chez la jeune fille invite à la vacciner avec les précautions habituelles (absence de grossesse et mise sous contraceptifs pendant 3 mois). L'absence d'anticorps contre la toxoplasmose impose de refaire l'examen en particulier en cas de grossesse.
La sérologie de la syphilis est dorénavant supprimée, la maladie étant largement en recul dans la population générale ; la sérologie du VIH n'est pas obligatoire mais est presque toujours proposée par le médecin aux futurs époux.
Enfin, le médecin commente la brochure d'information remise aux futurs conjoints « Vous allez vous marier,... faites le point sur votre santé ». Cette brochure rappelle les examens précédemment décrits et insiste sur :
- - l'examen génital périodique et le dépistage des cancers de l'utérus ;
- - l'auto-examen régulier des seins ;
- - la nécessité de rechercher des maladies familiales et la possibilité d'avoir recours à des consultations spécialisées de génétique ;
- - la possibilité d'utiliser une méthode contraceptive pour choisir le moment de sa grossesse.
Il est dommage que ne soit pas indiquée l'utilité de dresser un arbre généalogique aidant à repérer les maladies familiales. Dans l'avenir, on peut penser qu'un caryotype sera fait systématiquement.
La survenue d'une grossesse hors mariage, lors d'une union libre ou d'un mariage tardif (30 % des femmes sont enceintes au moment du mariage), limite la portée de cet examen préventif.
Les frais de l'examen sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire