11 juil. 2011

Communication interauriculaire (C.I.A)


Cardiopathie congénitale fréquente (5 à 10% des C.C.) définie par un défaut de développement du septum interauriculaire. Elle est deux fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons.

2.3.1 Anatomie

2 types différents :
 

- Ostium secundum :
La déhiscence siège au milieu de la cloison et résulte de la non fermeture du trou de Botal (qui existe normalement pendant la vie intra-utérine). Elle peut parfois se situer à la partie haute réalisant le sinus venosus avec souvent un retour veineux pulmonaire anormal partiel associé (veine pulmonaire supérieure droite se jetant dans la veine cave supérieure).
- Ostium primum
La déhiscence siège à la partie basse de la cloison et s'accompagne souvent d'une fente de la valve mitrale ou de la tricuspide.

2.3.2 Clinique

Type : forme habituelle de l'ostium secundum à débit modéré.
Chez un jeune enfant, souvent d'âge scolaire, sans symptomatologie fonctionnelle, l'attention est attirée par la découverte d'un souffle.
Il s'agit le plus souvent d'un souffle systolique peu intense (2/6) siégeant au bord gauche du sternum, irradiant dans le dos. Il s'accompagne souvent d'un dédoublement fixe du deuxième bruit au foyer pulmonaire. (Si le débit est notable, un roulement diastolique sera entendu au foyer tricuspidien).
A la radio : l'arc moyen gauche est convexe du fait de la dilatation de l'artère pulmonaire ; la vascularisation pulmonaire est augmentée.
L'E.C.G. montre le plus souvent un bloc incomplet droit (traduisant la surcharge diastolique ventriculaire droite).
A l'échocardiogramme : le ventricule droit est dilaté ; la C.I.A. est bien visualisée en incidence sous-costale.
Le cathétérisme est utile pour préciser la pression pulmonaire et surtout calculer le débit du shunt.
L'évolution de la C.I.A est lente le plus souvent, les complications survenant vers 40-50 ans sous forme de :
- troubles du rythme (fibrillation auriculaire),
- H.T.A.P,
- insuffisance cardiaque.

2.3.3 Forme clinique

L'ostium primum sera suspecté sur l'électrocardiogramme qui montre le plus souvent un axe de QRS gauche (hémibloc antérieur gauche) associé au bloc incomplet droit, et confirmé par l'échocardiogramme.

2.3.4 Traitement

La fermeture de la C.I.A. doit être envisagée si le débit est important (Rapport : Débit pulmonaire/Débit systémique > 2) pour éviter des complications ultérieures.
L'acte chirurgical (réalisé par sternotomie ou thoracotomie latérale) consiste à mettre en place un patch de tissu synthétique. La fermeture par "ombrelle" introduite par voie percutante est en cours d'expérimentation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire