En pointillé, sont représentées l'origine de l'aorte avec ses trois sinus de Valsalva et toutes les portions de l'artère coronaire gauche et de ses branches qui ne sont pas visibles directement dans cette position.
Cette projection de l 'artère est exactement celle qui est obtenue lors d'une angiographie coronaire prise dans cette position.
L'artère coronaire gauche, née du sinus de Valsalva gauche, reste d'abord derrière le tronc de l'artère pulmonaire. A gauche de cette artère, elle se divise en deux branches.
L'une, l'artère inter-ventriculaire antérieure, descend dans le sillon de même nom, contourne le bord droit du cœur près de la pointe et se termine dans le sillon inter-ventriculaire inférieur. Ses branches principales sont destinées au ventricule gauche (branches diagonales).
La deuxième branche de l'artère coronaire gauche, l'artère circonflexe, chemine dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche. Ses principales branches sont, elles aussi, destinées au ventricule gauche : branches dites latérales. La circonflexe se termine à la face inférieure du ventricule gauche, en général sans atteindre la croix des sillons.
La grande veine coronaire commence dans le sillon inter-ventriculaire antérieur près de la pointe du cœur. Elle chemine habituellement à gauche de l'artère inter-ventriculaire antérieure puis passe dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche en surcroisant généralement l'artère circonflexe. La bifurcation de l'artère coronaire est recouverte par l'auricule gauche ici réclinée
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire