3 juil. 2011

Coupe horizontale du coeur (T8)









La coupe horizontale du cœur passant par la huitième vertèbre thoracique montre que des quatre cavités cardiaques, l'oreillette gauche est la cavité postérieure (entre les veines pulmonaires droites et gauches), l'oreillette droite, la cavité droite, le ventricule droit, la cavité antérieure et le ventricule gauche, la cavité gauche.

Cette vue-coupe montre également le plancher des quatre cavités avec les appareils valvulaires, mitral et tricuspidien.

Dans le sillon auriculo-ventriculaire droit, court l'artère coronaire droite. Dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche, court l'artère circonflexe. Noter la précarité de l'attache des parois auriculaires aux parois ventriculaires. Les deux portions de la cloison inter-ventriculaire sont bien visibles : portion musculaire épaisse, portion membraneuse (pars membranacea) mince. L'attache de la valve de la tricuspide sépare cette portion membraneuse en une partie inter-ventriculaire proprement dite et une partie séparant l'oreillette droite du ventricule gauche.

Le cœur est entouré du péricarde qui forme en avant, à droite et à gauche la grande cavité péricardique, et, en arrière de l'oreillette gauche, le cul de sac de Haller séparant le cœur des organes médiastinaux postérieurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire