3 juil. 2011

Lignes de réflexion du péricarde




Sur une vue antérieure, la cavité péricardique est ouverte et le coeur, situé à son intérieur, a été enlevé en sectionnant tous les gros vaisseaux qui s'y attachent.

Ainsi, apparaissent à l'intérieur de la cavité péricardique, les lignes de réflexion du feuillet pariétal du péricarde en son feuillet viscéral autour des grosses artères qui sortent du cœur (l'aorte en rouge et l'artère pulmonaire en violet) et, autour des veines qui y arrivent (veine cave supérieure et veine cave inférieure en bleu, et les quatre veines pulmonaires, droites et gauches en rouge).

Entre les deux lignes de réflexion péricardique, artérielle en haut, veineuse en bas, se situe le sinus transverse de Theile (sinus transverse du péricarde) qui présente deux orifices : l'un gauche entre l'artère pulmonaire et la veine pulmonaire supérieure gauche et l'autre droit, entre l'aorte et la veine cave supérieure.

Les quatre veines pulmonaires limitent entre elles un prolongement de la cavité péricardique appelé cul de sac de Haller. De chaque côté de la cavité péricardique, descendent les nerfs phréniques séparés du poumon correspondant par la cavité pleurale du même nom

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire